La lumière de Saint-Orens

25 juin

317 pages – 20,00 € – n° ISBN : 978-2-8121-0515-9

 

Premier roman de Martine Janicot Demaison, publié en 2008.

Bertrand Mansier vit dans un hameau retiré des Landes. Il part à la recherche de Richard, son fils, enlevé à l’âge de cinq ans. L’attente est longue, jusqu’à ce que de la modeste chapelle de Saint-Orens jaillisse la lumière.

 

EXTRAIT page 149-150 :

Bertrand traversa, sans hâte, le majestueux pont de pierre. Sous le ciel limpide de ce matin d’août, la façade somptueuse du Palais de la Bourse attira son regard. Cette immense esplanade, témoin d’un passé opulent, l’apaisait. Retrouver les lieux de son enfance le régénérait. Puisant à la source de ses souvenirs, ce noble édifice l’avait toujours impressionné ; la Cour du Parlement, à peu de distance, ne manquait pas de lui rappeler son adolescence, insouciante et animée. Une évidence le frappa : lui, le Bordelais, le citadin, comment avait-il pu s’enliser, s’expatrier au plus profond de la Haute-Lande ? Inopinément, les propos tenus par son père avaient cheminé dans son esprit. Un abîme les séparait. Contrairement à son espoir de réconciliation, le gouffre n’avait fait que croître et la courte entrevue d’hier avait envenimé une situation fragile. Dans sa tentative de concorde, sa mère avait échoué. Bertrand laissant éclater la vérité avait perdu la partie ; seul, Louis sortait vainqueur, une fois de plus. Il demeurait, incontestablement, le pilier inamovible de la famille Mansier.

L’hôtel particulier de l’avenue Carnot devenait un havre de paix idéal pour Bertrand. Il ralliait là le calme suranné de ce quartier qui l’abritait, autrefois, à la sortie de ses réunions tardives. Retrouvant ses anciens réflexes, sa première balade le poussa dans les allées tièdes du Parc Bordelais. Sous la haute voûte des arbre séculaires, il  puisait sous leur feuillage toute l’essence bienfaisante pour apaiser son esprit en déroute.

+ d’infos

Vign_sonderbund

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus