29 octobre 2021 0 Commentaire

Avis des lecteurs

Nouvelles

Vous maîtrisez parfaitement la forme de la nouvelle qui est un genre exigeant. J’avais déjà eu l’occasion de l’apprécier avec les autres nouvelles que vous avez écrites précédemment. De plus, ici, vous entrez parfaitement dans le thème qui vous était donné « OGRES et OGRESSES » et qui n’était pas facile à traiter, lourd de toute une tradition.

Vous vous situez très bien entre nouvelle et conte fantastique avec des arrière-plans que le lecteur peut se figurer à sa guise de Docteur Jekyll et Mister Hyde, de vampires, de bête du Gévaudan, etc… L’incipit comporte tous les éléments nécessaires pour susciter l’intérêt et la curiosité, le schéma narratif est bien construit, la mise en abyme bien réalisée, qui nous fait passer de la ville à la campagne et de la campagne à la ville, du présent au passé, du Bien au mal avec le rythme rapide qui convient à une nouvelle.

Un éclairage intéressant sur le titre une fois dépassée la moitié de la nouvelle. Le dénouement est conforme à ce qu’il doit être, avec un grand effet de surprise. Et en même temps, il est ouvert, laissant au lecteur toute liberté d’interprétation et d’imagination en fonction de ce que l’on vient de lire.

En ce qui concerne ce jeune journaliste :

  • Le vocabulaire familier est habilement mêlé à celui du registre plus soutenu, le cadre est susceptible de plaire à tout digne autochtone qui aime retrouver les endroits qui lui sont familiers, ici Limoges et la campagne Haut-Viennoise, la forêt, dans un cadre historique qui plus est,
  • Le métier de journaliste est bien abordé : curiosité, observation, documentation, persévérance…

Vous parvenez très bien à créer une atmosphère : par exemple le silence, l’odeur… Vous avez très bien utilisé la symbolique des saisons… L’horreur est bien rendue sans adoucissement ni outrance, et qui fait contraste avec les notions de fiançailles et d’ange…

Voilà, j’espère qu’éditeurs et lecteurs seront aussi sensibles que moi à ces qualités !

Josiane D.

J’ai lu votre nouvelle. Très bien. Vous avez réussi à concentrer en quelques lignes le suspense puis la chute en passant par une époque fascinante (le Moyen-Age) dans la plus pure tradition  du conte fantastique. Chapeau l’artiste !

Christian L.

J’ai lu votre nouvelle « LA FIANCÉE EPHEMERE ». Entre fantastique et suspens cruel, un récit plein de poésie très agréable à lire.

Joël N.

 Il faut lire ce livre ! « NOUVELLES SANS FRONTIÈRES ». Une grande promenade littéraire aux frontières de l’espace-temps. 14 nouvelles bien écrites, parfois dérangeantes, émouvantes. Mais on ne s’ennuie jamais !

Christian V.

 

 

 

Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus